Bâtiment professionnel : comment refaire sa toiture gratuitement ?

Bâtiment professionnel comment refaire sa toiture gratuitement 

La toiture est l’élément le plus important d’un bâtiment. Grâce à ces différents composants, elle assure la protection du bâtiment et de ses occupants. Que ce soit contre la pluie, la neige, la chaleur, le vent, la toiture a une fonction protectrice indéniable. Aussi, elle a une fonction esthétique et sociale. C’est d’ailleurs la partie la plus visible d’un bâtiment.

En raison de ses nombreux rôles, il est indispensable de rapidement la rénover lorsqu’elle est abîmée. Mais il peut arriver que vous n’ayez pas les fonds nécessaires pour refaire la toiture de votre bâtiment professionnel. Dans cette situation, pour quelles solutions opter ? Lisez l’article qui suit pour plus de compréhension.

L’aide d’une société spécialisée dans le solaire

La première option pour refaire sa toiture gratuitement est de demander l’aide de sociétés spécialisées dans le solaire. Ces dernières vous aideront dans la rénovation de toit industriel ou agricole. En effet, ces entreprises recherchent des surfaces ayant une taille importante afin d’y installer des panneaux solaires. Les toitures de bâtiment professionnel représentent donc un vaste champ exploitable. De ce fait, elles se chargent de tout rénover à votre place. En contrepartie, vous les laissez utiliser la surface dans le but de produire de l’énergie.

Généralement, toutes les démarches administratives sont effectuées par ces sociétés. De plus, si la toiture présente des traces d’amiante, elles s’en occupent pour votre plus grande satisfaction.

Il se peut que l’énergie utilisée auparavant sur le site ne vous convienne plus. Dans ce cas, vous avez la possibilité comme client, d’utiliser celle produite par les panneaux solaires. Aussi, cette installation donne une nouvelle image à votre entreprise. Le public vous considère comme une entreprise responsable et soucieuse de la lutte écologique. En réalité, le solaire est respectueux de l’environnement et beaucoup plus durable.

Ainsi, avec cette option, vous pouvez refaire gratuitement votre toiture, mais en plus, vous rehaussez l’image de votre établissement.

Les différentes aides de l’État

En dehors de l’aide apportée par des sociétés qualifiées dans le solaire, comment refaire sa toiture gratuitement ? Vous pouvez encore y arriver grâce aux différentes aides de l’État. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la transition énergétique instituée par l’État.

Tout d’abord, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique des entreprises. C’est en réalité un crédit destiné à la rénovation énergétique de bâtiment des entreprises. Équivalent à 30 % dans la limite des 25 000 €, ce crédit convient aux entreprises réalisant des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments (la toiture y est comptée).

Ensuite, vous avez le prêt Eco-Energie. Il est à destination des TPE et PME de plus de trois ans et ayant une santé financière stable. Ici, pour pouvoir refaire votre toiture, vous devez vous engager dans un programme d’investissement avec pour but d’améliorer votre efficacité énergétique. C’est un prêt participatif pouvant atteindre les 100 000 €.

Pour refaire gratuitement la toiture de votre bâtiment professionnel, vous avez deux solutions. La première consiste à collaborer avec des sociétés spécialisées dans le solaire. Dans ce cas, elles refont la toiture, mais disposent de la surface pour l’installation de leurs panneaux solaires. La deuxième solution consiste à solliciter les différentes aides proposées par l’État.

Laisser un commentaire