Avant de se lancer dans ce projet, il y a différentes choses à connaître concernant le mode opératoire des travaux. Un terrain multisports est comme son nom l’indique, un espace qui dispose d’un ensemble d’équipements sportifs qui permettent de pratiquer différentes disciplines. Que ce soit à des fins ludiques ou à usage plus professionnel, la construction d’un terrain multisports doit respecter scrupuleusement tous les processus.
Les mensurations du terrain : première chose à prendre compte avant les travaux
Le premier point important est de déterminer l’espace, dont on a besoin. Cela dépend du nombre de disciplines sportives que l’on envisage de faire sur son terrain. Comme on l’a mentionné dans l’introduction, un terrain multisports dispose normalement de tous les équipements inhérents à la pratique de plusieurs disciplines en même temps. Un terrain de football par exemple, a besoin d’une certaine surface. S’il est combiné avec un terrain de basketball, la superficie requise est d’autant plus importante.
Tout cela pour dire que l’aménagement du terrain va de pair avec le nombre de disciplines souhaité et la surface d’occupation attribuée à chaque sport. À noter que les dimensions standards pour un terrain sont de 20 m sur 40 m. Plusieurs sports collectifs peuvent être pratiqués sur cet espace. Le minimum pour un terrain multisports est 18 m sur 30 m. Cela offre l’espace nécessaire pour s’adonner au basket, au volley, au hand ou encore au tennis.
Quelques indications à propos des matériaux à utiliser
Pour ce qui est du choix des matériaux, l’expertise d’un expert en aménagement peut s’avérer très utile. Un entrepreneur spécialisé dans le terrassement est fortement conseillé pour déterminer les contours d’un projet d’aménagement de terrain multisports. Cela permet de déterminer le meilleur entre des revêtements de sol en béton brut, peint ou encore recouvert de résine. Ce point est important compte tenu des installations sportives idéales pour chaque discipline. Le sol doit par exemple, être compatible pour du basket, du football et du volley en même temps. Le choix du revêtement est essentiel par rapport à la longévité des installations. La résine a une durée d’environ 8 à 10 ans. Au-delà de cela, il est indiqué de remettre une nouvelle couche à la place de l’ancienne.
Pour le reste des installations, les équipements en inox ou aluminium sont à préférer. La raison est que ces métaux ne sont pas sujets à la corrosion ni à la rouille, surtout face à l’agression naturelle du vent, du soleil et de la pluie.
Des exemples d’aménagements sportifs à faire sur un terrain
Quand on envisage d’installer un terrain multisports sur un espace donné, il faut savoir qu’il existe d’innombrables types d’équipements sportifs en termes de choix. Outre ceux pour les sports collectifs, on peut aussi aménager un espace d’entraînement pour la boxe. Il y a aussi l’incontournable piscine pour pratiquer les sports aquatiques. Dans d’autres cas, un boulodrome a toute sa place. Comme projet d’aménagement, celle-ci est de loin la moins coûteuse en plus d’être celle qui nécessite peu de travail. Ces sports sont ici cités pour rendre compte des choix disponibles au sujet des différentes installations qui peuvent être mis en place dans un espace domestique.