Les propriétaires font de plus en plus recours à l’entrepreneur en construction dans le cadre de la construction ou de la rénovation de leurs maisons. Parmi tous les acteurs intervenant dans les travaux de bâtiments, ce professionnel fait partie des plus importants. Mais que fait-il en réalité ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur en construction et comment le choisir ?
Par définition, l’entrepreneur en construction est ce professionnel qui est chargé de la construction ou de la rénovation d’un immeuble.
En général, les entrepreneurs en construction se divisent en deux catégories : les entrepreneurs généraux et les entrepreneurs spécialisés.
Les entrepreneurs généraux interviennent souvent depuis la conception du projet jusqu’à la livraison. Ils assurent la supervision et la coordination des travaux. Ils veillent au respect des échéanciers ainsi que celui des budgets. L’approvisionnement en équipement, en ressources et en mains d’œuvre leur revient également.
Quant aux entrepreneurs spécialisés, comme l’indique leur appellation, ont une expertise dans un domaine en particulier. Ils ne dirigent que les travaux liés à leur domaine d’expertise. Les entrepreneurs généraux leur font souvent appel dans le cadre de l’exercice de leur mission.
Par ailleurs, face à la multitude des entrepreneurs en construction qui pullulent le marché immobilier, il est difficile d’en choisir un. Pour un entrepreneur en bâtiments expérimenté et qualifié, cliquez sur https://www.entrepreneur-degraeuwe.be/.
Aussi,
- Tenez compte des suggestions de vos proches
- Prenez en compte la durée d’activité de l’entrepreneur
- N’oubliez pas de vérifier son statut juridique
- Vérifiez sa santé financière (solvabilité)
- Demandez à l’entrepreneur, ses références (plus belles réalisations)
- Tenez compte de son devis.
Que fait un entrepreneur en construction ?
Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison, ce professionnel joue divers rôles dont notamment :
- Le contrôle de votre chantier
Pour construire ou rénover une maison, il faut au préalable une planification et une organisation. Par contre, mener à bien vos projets de construction nécessite des ouvriers du domaine. D’où l’intervention d’un entrepreneur en construction. Ce dernier assure le contrôle et la supervision de votre chantier.
En effet, quand vous engagez des ouvriers sur votre chantier, vous ne pouvez pas à vous seul contrôler les travaux qu’effectuent ces derniers. L’idéal serait alors de confier cette tâche à l’entrepreneur en construction. Il se chargera d’évaluer votre chantier et de vous dire dans quelles directions avancer pour que votre projet soit un succès.
- Une avancée de la construction
Cette mission découle des attributions précédentes. Généralement, l’architecte vous soumet le plan de construction. Il vous fournit également tout ce dont vous avez besoin pour avoir une plus large et claire vision de votre chantier. En outre, il ne vous soumet rien concernant la supervision de ce dernier. Ce rôle est propre à l’entrepreneur en construction. Il assure la supervision technique et le contrôle des travaux. Ce faisant, il fait avancer votre chantier tout en vous garantissant des travaux de meilleure qualité.
- La gestion des contrats de construction
- L’obtention des permis et licences nécessaires
- La planification et la préparation des horaires ainsi que des échéanciers
- La préparation et la distribution des rapports
- La mesure du succès de chacun des projets en rencontrant tout membre de l’équipe
- Le repérage des modifications nécessaires et la délégation de la plus qualifiée main-d’œuvre pour sans charger.